L'histoire du club
C'est en 1933 que les mineurs polonais du charbonnage du Hasard créèrent ce club qui évoluait alors au pied du terril de la rue du Rôtisse. Ce n'est que depuis 20 ans que les Rouge et Blanc occupent leurs installations actuelles de la rue des Cloutiers. Pour se distraire, les « polaks » tapent dans un ballon, n'importe où, dans n'importe quel terrain vague, au point que certains ont décidé de fonder un club: le Polonia.
Très vite, ce club devient le porte drapeau de cette communauté courageuse et solidaire qui s’est organisée pour survivre et s’intégrer avec bonheur tout en conservant son caractère, en partageant ses traditions et en faisant rayonner sa culture. De 1933 à 1937, le club participe au championnat de la Ligue Wallonne Liégeoise de Football. Il engrange des résultats prometteurs en gagnant à deux reprises la Coupe de Wallonie. Tous les joueurs étaient polonais à l'exception d'un seul belge. Le club s’inscrit à l'Union Belge de Football en juin 1937 et commence le championnat en 4°division régionale. Coup de maître, les mineurs polonais remportent le championnat ! Mais, signe des temps, xénophobie ambiante, exemple de la difficulté à s’intégrer, le Polonia Retinne est considéré par l'Union Belge comme une équipe « étrangère». Il ne peut monter en 3°division régionale. Il gagne à nouveau le championnat suivant et accède finalement à la 3°division régionale.Interrompu dans son ascension par la seconde guerre mondiale – les nazis envahissent la Pologne pour la rayer de la carte, le club reprendra sa marche en avant pour accéder en 1954 à la 1°division provinciale : vainqueur de sa série, il remportait ensuite les finales disputées par les 4 champions des séries de 2 division régionale, et accédait ainsi à la 1° division provinciale. Le club a souvent fait l'aller et retour entre la 1re et la 2 e provinciale.
Ensuite début des année noir pour retinne. Après un longue présence en 2 e provinciale, le club rétrograde à deux reprise en 2003-2004 de 2 e en 3 e provinciale et 2004-2005 de 3 e en 4 e provinciale. Une nouvelle ère commence pour le Polonia un combat de 5 saison pour remonté dans la catégorie supérieure. A de nombreuse reprise la monté leur échappe. Mais c'est sans compte sur la persévérance d'une poignée de joueur et d'un coach, J-M Kowalski, que le 2 mai 2010 Retinne célèbre le titre de champion de 4 e provinciale groupe C, sur leur terrain et devant une publique de plus en plus nombreux à soutenir leur club de coeur.